logo travailler le social

travailler le social

est une plate-forme de réflexion, de recherche, de création et de publication qui interroge les évolutions de notre champ social.

Nous avons pour projet la création et la diffusion d’outils de compréhension du champ social en vue d’interroger et de modifier/adapter nos pratiques et représentations sociales.

C’est au travers de la parole des citoyens, des praticiens du social mais aussi des ayants-droits, sans pour autant se fermer à celle des experts, que nous souhaitons mettre en avant les enjeux sociaux, politiques et culturels à l’œuvre dans notre société. Notre objectif est de faire connaître les pratiques à l’œuvre dans le champ du social pour en saisir les diverses significations et comprendre ce qu’elles nous annoncent de ce que pourraient être le travail social – et la société – de demain.

Il s’agit de positionner le travail social sous toutes ses formes dans une dynamique de production de davantage de démocratie et de citoyenneté en faisant œuvre de « pédagogie » à l’égard des citoyens et, parmi eux, plus particulièrement les étudiants et praticiens du social afin de retrouver le sens du « commun ».

 

INVITATION

Nous proposons à tout un chacun – artiste, citoyen, ayant droits ou usager de service, travailleur social, soignant, expert ou praticien – de participer à notre projet en partageant avec nous vos regards politiques, méthodologiques, critiques, ….

Témoins des réalités et pratiques sociales qui vous entourent, nous vous invitons à les raconter, à les analyser et à les questionner en mots, en son ou en images. Cela, à travers différents supports d’expression : témoignage, documentaire, article de réflexion analytique ou méthodologique, outil pédagogique, etc. Ceux-ci pourront servir d’outils de dialogue et de transformation de nos représentations et soutenir des pratiques citoyennes qui défendent des valeurs démocratiques telles que : participation, respect des droits de l’homme, solidarité, équité, etc.

Le comité d’accompagnement de notre association soutiendra, selon les moyens à sa disposition et les partenariats disponibles, les projets qui lui seront soumis.

Bénédicte, Betty, Brigitte, Dominique, Marina, Marc, Nathalie et les autres …