logo travailler le social

Fractures sociales, numériques,
fractures vécues au sein d’une profession
et bien d'autres encore ...
Il est essentiel d'en témoigner et de
partager des manières d'y résister ...

 

Atelier fracture(s)

avec Marc Chambeau, Marina Cox, Sarah Debove, Claire Gadineau, Anja Hess, Dominique Simon

 

Les Ateliers de la rue Voot et la revue travailler le social proposent « fracture(s) », un projet commun dédié à mettre en lumière des dérèglements de notre société des dérèglements qui entrainent fragilités, décrochages, ruptures de liens, clivages, exclusions…

Il s’agit de mettre en avant les diverses dérives (sociales, culturelles, territoriales, environnementales, etc.) qui fragilisent les un·es plus que les autres dans leur qualité de vie, qui impactent la santé, les moyens financiers, l’accès au logement, qui rendent compliquée l’insertion dans un tissu social, l’accès aux besoins élémentaires.

Il s’agit aussi de mettre en avant des pratiques de résistance, professionnelles, associatives, citoyennes, qui émergent pour réduire les fractures.

Pour évoquer ces fractures, pour mettre en évidence ces pratiques, travailler le social lance un appel à textes sur la thématique qui pourront être publiés sur son site.

Dans le même ordre d’idées, les Ateliers de la rue Voot font appel a votre imagination, votre créativité, votre engagement! Différentes formes artistiques, qu’elles relèvent de l’image, du son, de l’écriture ou de l’illustration, sont ici conviées.

L’atelier se déroulera au rythme d’une séance par mois le samedi de 14h a 17h30 (soit 10 séances) et aura pour finalité, en septembre 2025, de restituer publiquement le fruit du travail collectif réalisé.

Pour y parvenir, les participant·es pourront s’appuyer sur le soutien artistique de notre équipe d’animation pluridisciplinaire et sur le partage d’expérience au sein de l’atelier. L’atelier soutiendra et favorisera également le développement d’un travail en binôme et la collaboration avec l’un·e ou l’autre acteur·trice d’un terrain qui vous intéresserait et que vous auriez envie d’explorer.

Agenda

Mise en place du cadre de travail lors d’une séance inaugurale le samedi 21 septembre 2024 a 14 heures.

Accompagnement des projets

les samedis 09/11 et 07/12 en 2024 et 11/01, 08/02, 15/03, 12/04, 17/05, 28/06 en 2025. Si des participant·es en manifestent le besoin, des séances d’accompagnement spécifiques pourront être organisées en concertation avec les animateurs·trices concerné·es.

Présentation publique

septembre 2025 (date à fixer en fonction de l’avancement/aboutissement des projets des participant·es et des disponibilités du lieu)

Modalités d’inscriptions

Rédaction d’une note d’intention sur le type de projet que vous aimeriez mener pour le 1er septembre 2024 a l’adresse de fractures@voot.be

Participation aux frais

200€ (10 séances) voot.be/fractures