De la photographie, du cinéma, de l’illustration,
du son ou de la création numérique comme outils
de transformation de nos représentations sociales.
Témoins des réalités sociales qui les entourent, les candidats sont appelés à les faire émerger en images pour les transformer.
Au moyen de l’outil photographique, cinématographique, de l’illustration ou de la création sonore, ils partiront à la rencontre des personnes et de leurs réalités sociales: vie d’un quartier, activités d’un collectif ou d’une association, comportement d’un public fréquentant un centre médical, mode de vie d’une population marginalisée ou d’un groupe social, quotidien des résidents de la maison de repos d’à côté…
Pour quoi faire?
Produire des images qui mettent en avant des problématiques de société qu’ils souhaitent voir changer et nourrir un travail de réflexion et de dialogue au départ du propos qu’ils auront construit.
À quel usage?
Outre l’usage qu’ils décideront d’en faire, leur travail d’images et le propos qui s’en dégagera feront l’objet d’une publication dans la revue travailler le social et d’une exposition avec les Ateliers de la rue Voot.
Dans quelles conditions?
Ils participeront à un processus d’atelier collectif mené conjointement par les Ateliers de la rue Voot et la revue travailler le social.
Ils seront conviés à des ateliers “retour sur images”. Par ailleurs, celles et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre les ateliers hebdomadaires des Ateliers de la rue Voot aux conditions reprises dans leur programme.