De la photographie, du cinéma, de l’illustration,
du son ou de la création numérique comme outils
de transformation de nos représentations sociales.
Témoins des réalités sociales qui vous entourent, faites-les émerger en images pour les transformer.
Au moyen de l’outil photographique, cinématographique, de l’illustration ou de la création sonore, partez à la rencontre des personnes et de leurs réalités sociales : vie d’un quartier, activités d’un collectif ou d’une association, comportement d’un public fréquentant un centre médical, mode de vie d’une population marginalisée ou d’un groupe social, quotidien des résidents de la maison de repos d’à côté…
Produire des images qui mettent en avant des problématiques de société que vous souhaitez voir changer et nourrir un travail de réflexion et de dialogue au départ du propos que vous aurez construit.
Outre l’usage que vous déciderez d’en faire, votre travail d’images et le propos qui s’en dégagera feront l’objet d’une publication dans la revue travailler le social1 et d’une exposition aux Ateliers de la rue Voot2.
Vous participerez à un processus d’atelier collectif mené conjointement par les Ateliers de la rue Voot et la revue travailler le social.
Vous serez conviés à des ateliers “retour sur images”.
Par ailleurs, celles et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre les ateliers hebdomadaires des Ateliers de la rue Voot aux conditions reprises dans leur programme.
Votre candidature comportera une proposition de sujet, une note d’intention, vos souhaits éventuels d’encadrement et vos coordonnées. Nous évaluerons votre proposition sur base du sujet choisi et de la manière dont vous projetez de construire votre propos. De la photographie, du cinéma, de l’illustration, du son ou de la création numérique comme outils de transformation de nos représentations sociales. Votre dossier devra nous parvenir à l’adresse de Marina Cox et Dominique Simon.
—
1 travailler-le-social.be
2 voot.be